Conteneurs 40’HC dry neufs en vue !

Marfret agrandit sa flotte de conteneurs avec 200 nouvelles unités 40 pieds high cube. Une denrée fort recherchée en ce moment compte tenu des capacités accrues de chargement du 40’HC dont les 30 cm de haut supplémentaires permettent un remplissage de 10 à 15% supérieur à un conteneur standard.

Les boîtes, fraîchement sortis des usines de construction, ont quitté l’Asie et font route vers le Havre, Gènes et Fos-sur-Mer. Elle seront disponibles pour leurs premiers bookings aux premiers jours de mai. Cette nouvelle salve de conteneurs complète la précédente livraison intervenue en début d’année et démontre la capacité de Marfret d’accompagner ses clients dans leur croissance.

Depuis plusieurs années, le département logistique de Marfret commande des boîtes afin d’accompagner la croissance des volumes et de proposer des conteneurs récents.

Ainsi, en 2020, la compagnie avait déjà augmenté de 10% sa flotte de 40’HC dry et investi dans l’achat de 550 conteneurs réfrigérés neufs.

Nouveau voyage pour le service MPV

Le prochain départ du service MPV depuis Le Havre est fixé début décembre pour une arrivée aux Antilles et en Guyane avant la fin de l’année. En vidéo, ici

EN QUOI CONSISTE LE SERVICE MPV ?

MPV pour Multipurpose Vessel, autrement dit navire polyvalent. Le service MPV transporte tout ce qui n’est pas conteneurisable.

– Il est dédié au transport de marchandises breakbulk, roulantes ou conventionnelles,

– Il assure une liaison régulière en 42 jours entre le Nord Europe, les Antilles et la Guyane et vient donc compléter parfaitement notre offre conteneurisée via nos autres lignes régulières.

Nous opérons ce service avec notre navire roro Marfret Niolon. Sa capacité de 1212 mètres linéaires lui permet de charger une large gamme de marchandises roulantes. Nous avons entre autres, sur les trois premières rotations, transporté des remorques, engins TP, camions de pompiers, citernes, des autocars ainsi que des véhicules légers. Le navire peut aussi accueillir des voiliers sur son pont ou encore des cargaisons dangereuses au retour des Antilles et de la Guyane. Il offre ainsi de véritables solutions à la filière de traitement des déchets dangereux qui souffre en outre-mer d’un manque de sites spécialisés.

QUELS SONT LES ATOUTS DU SERVICE MPV ?

Notre premier atout ce sont des équipes expérimentées et une maîtrise de l’ensemble de la chaîne logistique.

Nous proposons une large gamme d’équipements spécialisés dont des mafis, des palonniers, des bers pour le transport de voiliers. Le service MPV propose également des conteneurs 45’ curtainside tout particulièrement adaptés au transport de matériaux de construction tels les plaques de placoplâtre ou les big bags de ciment.

Autre atout, le service MPV bénéficie depuis Pointe-à-Pitre d’une connexion avec le service Ferrymar de Marfret. Cela nous permet d’étendre le service à d’autres destinations antillaises notamment Fort de France, Saint Barthélémy et Saint Martin.

Contact : Laurence Gloaguen 06 01 04 80 25 lgloaguen@marfret.fr

Au Mexique, Marfret confie sa représentation commerciale à Transpac

Marfret desservira le Mexique chaque semaine à compter de juillet avec le nouveau service MedCar. Fidèle à ses valeurs d’indépendance, la compagnie maritime a donc fait appel à l’agence familiale Transpac pour assurer la consignation navires et la représentation commerciale dans tout le pays. Entretien avec Andrès Echeverria, directeur de l’agence qui attend avec impatience la première escale, début juillet, à Veracruz.

Groupe indépendant, Transpac possède de nombreuses cordes à son arc en étant à la fois agent maritime, courtier, commissionnaire en transport et spécialiste des formalités douanières.

Pour servir au mieux les intérêts de Marfret, Transpac annonce la constitution d’une équipe dédiée. « Nous allons recruter quatre personnes. Nous apportons à Marfret notre savoir-faire commercial et opérationnel dans le pays », souligne le gérant de Transpac. Andrès Echeverria incarne la deuxième génération de l’entreprise familiale. Ses 80 collaborateurs répartis dans sept villes mexicaines dont Mexico City, Altamira et Veracruz assurent également le transport intérieur aussi bien par la route que par le rail.

Depuis l’accord commercial signé en 2000 entre l’Union Européenne et le Mexique, les échanges ont progressé de 8% par an soit 148% sur la période. L’Union Européenne se hissant désormais au troisième rang des partenaires commerciaux du pays, derrière les États-Unis et la Chine. Et les échanges devraient s’intensifier à la faveur d’un nouvel accord commercial en discussion depuis 2018.

« A l’export, le Mexique expédie des avocats, des citrons, de la bière, de la téquila et du poisson notamment. A l’import, le pays fait venir des pièces détachées automobile et du vin. L’Italie et l’Espagne sont des marchés très dynamiques qui importent de grandes quantités de fruits », détaille Andrès Echeverria.

Transpac a vu le jour en 1975 : « Mes parents originaires du Chili ont choisi de visiter le Mexique en 1970, ce fut un véritable coup de cœur. Mon père a travaillé durant cinq ans comme salarié d’une agence maritime avant de fonder sa propre société ».

Transpac adhère au Bimco (Baltic and International Maritime Council) depuis 1976 et fait partie de l’Association des Importateurs et Exportateurs Mexicains (AMANAC).

Photo : Andrès Echeverria incarne la deuxième génération de l’entreprise familiale Transpac, agent maritime et commercial de Marfret au Mexique. ©econostrum.info