Cliquez, réservez!

En ces premiers jours de 2022, point de baisers sous le gui, mais des échanges de vœux appuyés et de belles résolutions. Santé, amour, travail… Trinquons à la nouvelle année !

Que nous réserve-t-elle ? Comment allons-nous vivre ces douze prochains mois ? Libres, vaccinés, confinés ? Malgré ce tsunami d’incertitudes, une chose semble désormais acquise : depuis deux ans, les opérations digitales se sont accélérées, amplifiées pour réduire la proximité et donc les contaminations, mais aussi pour nous simplifier la vie ! C’est désormais le sens de l’Histoire.

Après avoir migré sur un nouveau système d’information, Marfret va s’attacher à déployer progressivement le e-booking au cours de l’année 2022 pour faciliter vos transports tout en offrant une parfaite maîtrise, de la transparence dans les opérations et la chaîne d’approvisionnement.

Une fonctionnalité supplémentaire pour nos clients qui pourront réserver directement en ligne depuis le site internet de Marfret sur leur espace personnel baptisé « My Space ». Vous pourrez  bientôt y découvrir des fonctionnalités aussi intuitives que sur n’importe quel site de commerce en ligne, avec la possibilité par exemple de stocker des documents (VGM…),  de conserver l’historique de vos opérations et d’y recevoir notre newsletter.

Ce nouveau canal d’achat d’espaces viendra ainsi compléter celui que nous proposons depuis quelques années via le portail communautaire Inttra.

Cette évolution n’altérera en rien la proximité clients qui est dans l’ADN de Marfret depuis sa création en 1951. Elle constituera simplement un choix de plus dans l’éventail des services proposés par notre compagnie.

Vous pourrez évidemment toujours compter sur la disponibilité et l’efficacité de l’ensemble de nos équipes dans toutes les zones géographiques que nous desservons. Des collaborateurs engagés au quotidien pour acheminer les marchandises en toutes circonstances, y compris en cas d’aléa météorologique, malgré les obstacles causés par la pandémie et les grèves.

Je tiens d’ailleurs à saluer et remercier le dévouement des hommes et des femmes de Marfret, à terre et en mer, avec une pensée toute particulière pour nos services support qui mobilisent en cette pandémie toutes leurs capacités d’innovation et d’adaptation pour permettre à nos équipes commerciales de toujours vous offrir le meilleur service. Un grand bravo également à nos agents qui portent haut et fort les couleurs de la compagnie de par le monde.

Marfret a affronté bien des tempêtes et sera toujours à vos côtés. Nous vous souhaitons une très belle année 2022 à vous, votre famille et vos proches.

Guillaume Vidil

Marfret toutes voiles dehors

Un vent d’innovation souffle chez Marfret. Engagés dans la transition énergétique, nous avons équipé un de nos navires de voiles du 21ème siècle. Quatre ailes en aluminium ont ainsi été déployées sur le Marfret Niolon, poussé par les Alizées sur la ligne MPV.

Utiliser la force du vent, cette énergie propre, gratuite et inépuisable, comme une aide précieuse à la navigation… Après des mois d’études, Marfret a concrétisé ce projet en dotant le Marfret Niolon de quatre turbovoiles qui devraient  diminuer la consommation de carburant de 10 à 15%. « Nous croyons beaucoup en l’avenir de la conteneurisation de l’énergie et c’est ce qui nous a conduits à opter pour la technologie de la société hollandaise eConowind  ».

Les ailes sont en effet facilement dépliables et installées dans des conteneurs 40 pieds. « Toute l’ingéniosité du conteneur, sur laquelle repose notre activité, est ainsi appliquée au système d’assistance propulsive du navire » souligne Guillaume Vidil. La conteneurisation permet une grande adaptabilité, les ailes pourront aisément être transférées d’un navire à l’autre en fonction des besoins de nos lignes.

À l’intérieur, le système de commande et l’hydraulique facilitent le déploiement des voiles et leur rangement lors des manœuvres au port. Le chef de quart décidera, depuis la passerelle, de hisser les voiles de manière automatisée en fonction des conditions météorologiques.

Marfret envisage de généraliser ce système à l’ensemble de sa flotte roro en le combinant à des alternateurs attelés réversibles, résultant sur une propulsion hybride voile et électricité. « Nous avons la volonté d’organiser notre transition énergétique et de bâtir ce positionnement différencié », affirme Guillaume Vidil. À l’heure de la prise de conscience mondiale des enjeux climatiques, Marfret entend prendre sa part à l’effort collectif.

Photo : le Marfret Niolon équipé de quatre voiles en aluminium qui permettront un gain de 10 à 15% de la consommation de carburant.     

Restructurée, Somap s’offre un nouvel horizon pérenne

C’est le soulagement dans les rangs de Somap. Après dix-huit mois d’incertitude de la période de redressement judiciaire, la société de manutention rouennaise, filiale de Marfret, entrevoit un nouvel avenir avec, à la clé, la pérennité des emplois. Le tribunal de commerce de Rouen a en effet accepté et salué à l’unanimité le plan de restructuration de l’entreprise de manutention élaboré en interne et soutenu par le groupe Marfret. Une nouvelle ère s’ouvre pour la Somap et le Terminal Conteneurs et Marchandises Diverses (TCMD), tout à la fois terminal maritime et base logistique et multimodale de la vallée de Seine.

À compter du premier trimestre 2022, les clients découvriront un terminal de 140 000 m2 moderne, compétitif, bénéficiant d’un accès automatisé. Somap et AMS en restent les manutentionnaires, mais la partie terrestre sera traitée par une nouvelle entité : Rouen Conteneurs Terminal (RCT), fruit de la mutualisation des moyens matériels et humains des deux entreprises de manutention précitées. 

Comme dans les grandes places portuaires, les transporteurs routiers pourront accéder au terminal via une prise de rendez-vous afin de fluidifier le passage portuaire. Un Terminal Operating System « Oscar » de dernière génération, utilisé dans le monde entier, sera déployé afin d’améliorer la gestion du terminal TCMD grâce à l’automatisation des opérations.

Le plan de restructuration en trois volets, élaboré pour rendre Somap viable, a été conçu pour dimensionner l’entreprise aux trafics de conteneurs actuels et la moderniser. Le premier volet a été une réflexion sur les besoins en outillage et en engins. 

La deuxième décision importante a été d’œuvrer au rapprochement entre les groupes Marfret et Kuhn, propriétaire d’AMS, pour bâtir une organisation terrestre axée sur des synergies. « Nous avons créé une société de moyens, RCT, avec comme clients uniques Somap et AMS; RCT loue les engins et reçoit les dockers affectés aux opérations de manutention à terre et au brouettage sur la zone portuaire », détaille Louis Bonnefon, directeur de Somap.

Enfin, une réduction des effectifs de Somap a été rendue possible grâce à l’adoption d’un plan de départs volontaires, de neuf personnes, assorti d’un accompagnement social et d’une prime à la reconversion. Somap emploie désormais 35 collaborateurs.

Terminal maritime et hub multimodal

La Somap regarde maintenant l’avenir avec optimisme en offrant un service de manutention portuaire aux navires de ligne maritime jusqu’à 4 500 Evp et un hub multimodal sur l’axe Seine, aussi bien pour les marchandises export qu’import. « Nous soutenons l’activité havraise en positionnant Rouen comme le relais de la distribution en France, appuie Louis Bonnefon, et ceci grâce à l’espace dont nous disposons, à la facilité d’accès au terminal et aux solutions de massification que nous proposons depuis et vers le Havre avec notre service navette Fluviofeeder ».  En effet, l’Arina fait escale dans trois terminaux au Havre ( TDF, TN et Quai des Amériques), avant de gagner Rouen deux fois par semaine via la Seine. C’est également par le fleuve que le Marfret Seine relie cette fois la région parisienne avec une escale à Rouen tous les mercredis. 

En 2021, pour la première fois depuis 2016, la Somap a vu le retour de la ligne régulière Guyane/NEFGUI pour trois escales, puis à nouveau trois autres escales de repositionnement de conteneurs vides, cela en soutien au sein d’Haropa des terminaux havrais en prise avec une congestion endémique liée aux tensions logistiques mondiales. 

2022 sera l’année pendant laquelle la restructuration de la Somap et du TCMD sera achevée, avec une offre améliorée et un positionnement stratégique sur l’axe Seine au sein d’Haropa.