1000 conteneurs 40 pieds livrés, 2000 commandés

Commandes en cascade de conteneurs pour Marfret. Le département logistique réceptionne actuellement 1 000 conteneurs 40 pieds  produits début janvier 2022 près de Shanghaï.

Dans le même temps, la compagnie a programmé une nouvelle production de 2 000 boîtes. Il s’agit essentiellement des 40 pieds pallet wide, particulièrement appréciés par la grande distribution, que Marfret mettra à disposition de ses clients importateurs aux Antilles et en Guyane.

En parallèle, Marfret vient de louer à Rotterdam 200 conteneurs reefer neufs pour le lancement de sa nouvelle ligne entre l’Égypte et l’Italie. Marfret offre ainsi plus de 21 000 conteneurs à disposition de sa clientèle dont 30% en pleine propriété.

Marfret et Xavier Macaire, un partenariat au long cours.

Déjà sponsor du skipper en 2020 pour la Solitaire du Figaro, Marfret a renouvelé son soutien à Xavier Macaire en 2022.

Ce partenariat revêt une importance toute particulière cette année puisqu’après avoir remporté la Drheam Cup en juillet dernier, Xavier participera à La Route du Rhum au départ de Saint Malo le 6 novembre, destination la Guadeloupe, île que nous desservons depuis plus de 40 ans. Peut-être croisera-t-il un navire de Marfret durant la traversée de l’Atlantique ? C’est en tout cas sur l’un d’eux, le Marfret Niolon, que le Class40 de Xavier Macaire reviendra vers la métropole à l’issue de la course.

Au-delà d’un soutien financier et logistique, ce partenariat est l’occasion de riches échanges entre Xavier Macaire et son équipe et les collaborateurs de Marfret, comme ce fut le cas à Marseille le 7 septembre dernier. Nos collaborateurs ont en effet profité, à fond on peut le dire, d’une journée de navigation aux côtés de Xavier Macaire sur son Class40, impressionnés par les performances hors normes du voilier !

Marfret solidaire des ses marins ukrainiens

Yury, Petro, Oleksander se trouvaient en mer le 24 février.  Embarqués sur des navires Marfret, les mécaniciens ont été littéralement sidérés lorsque les troupes russes ont attaqué leur pays, l’Ukraine. L’incrédulité a laissé la place au tourment et à une déstabilisation psychologique des navigants.  Rentrer à tout prix servir le pays, retrouver la famille ou continuer à travailler pour nourrir les siens ? Les sentiments sont confus, brouillés, certains se sentent prisonniers, culpabilisent. Une fragilité mentale totalement incompatible avec le métier de marin qui nécessite concentration, sérénité afin d’assurer la conduite du navire en prenant les bonnes décisions. Une situation potentiellement dangereuse pour la navigation.

Alors qu’à bord, les navigants ukrainiens cohabitent avec les russes, leurs collègues de toujours en mer, ils se livrent à terre une guerre fratricide sans merci depuis un mois. Marfret compte 38% de marins ukrainiens embarqués, ils occupent essentiellement des postes à la machine comme chefs mécaniciens, second mécaniciens, motorman ou fitter.

En effet, l’École Navale d’Odessa, réputée pour la qualité de son enseignement, forme de nombreux ingénieurs officiers. L’Ukraine compte au total 76 442 marins (4% des marins dans le monde ) dont 47 058 officiers et 29 383 matelots. Avec les marins russes, ils concentrent à eux seuls 14,5% des équipages de la marine marchande mondiale. Tout le monde garde en mémoire la prestigieuse Black Sea Shipping Company, armement national basé à Kiev, passée ensuite sous la coupe des soviétiques puis disparue dans les années 90

Marseille, berceau de Marfret, est jumelée avec la ville d’Odessa. Depuis vingt ans, notre compagnie fait appel aux marins ukrainiens. Et ils nous le rendent bien car ils veillent au quotidien au bon fonctionnement des moteurs. Aujourd’hui, Marfret plus que jamais est solidaire de ses équipages, de leurs familles.

Je les connais personnellement pour avoir navigué avec certains d’entre eux. Nous devons coûte que coûte trouver des solutions pour organiser au mieux les relèves d’équipages depuis la Pologne et la Roumanie afin de préserver l’emploi de nos marins ukrainiens. Nous devons surmonter de nombreuses difficultés tant sur le plan humain qu’administratif, comme par exemple le non renouvellement des certificats de navigation, les problèmes de visas.  Nous avons par ailleurs organisé la mise à disposition de logements en Roumanie, non loin d’Odessa, afin que les familles de nos marins ukrainiens puissent être en sécurité.

Marfret exprime son plus grand soutien à ses marins ukrainiens, nous avons d’ailleurs adopté les couleurs du pays en solidarité.

Guillaume Vidil