Le service « Égypte-Italie Express » offre un desserte régulière d’ Alexandrie au départ de Gênes et de Salerne.
Être armateur, suppose d’être aux avant-postes des évolutions de marchés, d’accompagner les stratégies des producteurs, des industriels et des distributeurs afin d’atténuer la prise de risque inhérente à l’aventure maritime. « En ces temps de relocalisation, où de plus en plus d’acteurs économiques diversifient leur chaîne d’approvisionnement à la recherche de fournisseurs régionaux, nous lançons un service direct, rapide et de qualité avec une rotation dédiée entre l’Italie et l’Égypte », annonce Guillaume Vidil.
Le « Sunaid X », porte-conteneurs de 700 Evp de capacité, a appareillé de Gênes le 28 novembre pour son 1er voyage commercial à destination du terminal Old Port d’Alexandrie. Sur place, Marfret s’appuie sur Pan Marine, une agence maritime implantée dans les principaux ports égyptiens.
Une rotation centrée sur trois ports
« Nous avons un intérêt marqué pour les marchés italien et d’Europe centrale via l’Italie. Les flux commerciaux entre l’Italie et l’Égypte, tout comme ceux de nos autres lignes Nord-Sud, sont équilibrés avec des cargaisons sèches à l’aller et des volumes reefers, essentiellement des fruits, en sortie d’Égypte », expose Guillaume Vidil, qui rappelle la présence en propre de Marfret en Italie depuis 32 ans avec l’agence AEM.
Pour accompagner au mieux le démarrage du service « Égypte-Italie Express », Marfret a positionné 200 conteneurs reefers neufs au départ de Gênes. « L’Italie est le deuxième partenaire commercial de l’Égypte en Europe. La collaboration commerciale entre les deux pays recouvre un large éventail de secteurs», indique Amal Louis, directrice du service Maghreb et Short Sea Lines development manager intra Europe et Méditerranée.
Les clients plébiscitent le démarrage de cette ligne en abondant au fond de cale. Si les volumes sont au rendez-vous, Marfret entrevoit de proposer de nouvelles destinations en Méditerranée orientale.