La livraison de boîtes en cascade écarte tout risque de pénurie

Quand le commerce international mondial frôle l’asphyxie en raison d’une pénurie de conteneurs réfrigérés et secs, Marfret se trouve à l’abri des turbulences qui secouent le transport maritime. Depuis plusieurs années, le département logistique de Marfret commande des boîtes afin d’accompagner la croissance des volumes et de proposer des conteneurs récents. Une nouvelle production de 240 unités 40 pied high cube est d’ailleurs en cours et sera livrée au printemps 2021.

Des Evp en stock chez Marfret à la satisfaction des exportateurs et transitaires. En cette période, le phénomène est suffisamment rare pour être souligné !

La désorganisation et la raréfaction mondiale des capacités a débuté en décembre 2019. A cette date, la Chine importe massivement du porc, modifiant l’équilibre des flux d’équipements réfrigérés.  Lorsque la pandémie éclate, des milliers de conteneurs reefers se retrouvent bloqués durant de très longues semaines sur les terminaux de Shanghai. La contagion a ensuite gagné les rangs des conteneurs dry : en limitant la disponibilité de main-d’œuvre, la Covid 19 a généré un ralentissement de toute la chaîne d’approvisionnement et bloqué les conteneurs en Europe et surtout aux Etats-Unis, entraînant en cascade une pénurie de ces mêmes boîtes pour les exports d’Asie. 

« Depuis 2017, nous élargissons chaque année notre parc. En 2020, nous avons injecté 550 conteneurs réfrigérés neufs et nous continuons d’investir dans l’avenir. Nous disposons de conteneurs standards et spéciaux. Marfret est préservé du phénomène actuel car nous ne sommes pas sur l’Asie et exploitons des boucles fermées ce qui évite tout dispersion du parc », détaille Guillaume Vidil, directeur général de Marfret. 

Une période troublée durant laquelle la compagnie sort son épingle du jeu en attirant de nouveaux clients. « Nous avons fait preuve d’anticipation. Grâce à nos bons contacts avec les loueurs, des conteneurs 40 pieds high cube en production sont rentrés sur le bassin Méditerranéen. Nous avons augmenté de 10% notre flotte de 40’HC dry », détaille Gilles Gallinaro, chef du Département Logistique de Marfret.

Une denrée fort recherchée en ce moment compte tenu des capacités accrues de chargement du 40’HC dont les 30 cm de haut supplémentaires permettent un remplissage de 10 à 15% supérieur à un conteneur standard. « Il faut accélérer le cycle de rotation des boîtes en Méditerranée et en Europe », complète Gilles Gallinaro qui s’appuie sur une centaine de dépôts dans le monde à la fois sur les quais et les ports secs avec l’objectif de récupérer les boîtes le plus rapidement possible et les confier à de nouveaux clients.     

Marfret, partenaire de l’exposition Local Heroes – Marseille & Berlin

Marfret met à disposition du Musée Regards de Provence, pour son exposition Local Heroes – Marseille & Berlin, un conteneur 40’ qui servira de support à la réalisation d’une œuvre contemporaine par les graffeurs marseillais Hams et Eliote.
Le conteneur a été installé hier devant le Musée Regards de Provence à Marseille. Nous avons également fait don de deux tôles de conteneurs d’une longueur totale de 6 mètres qui seront elles aussi graffées.
La sélection hétérogène proposée lors de l’exposition montrera à quel point l’histoire des graffitis est complexe, en fonction du lieu, de la situation politique, des acteurs. D’abord une manifestation de crise d’une jeunesse, le graffiti s’est finalement révélé en tant que genre artistique.
Les « héros » de cette sous-culture se constituent en un monde parallèle et anonyme dans chaque ville. Le phénomène autrefois américain trouve désormais son bastion en Europe, en particulier en France et en Allemagne avec des artistes tels que 1UP, Moses et Taps, Edward Nightingale, Rap, Hams, Eliote, Skubb et Ymmot.

Exposition Local Heroes – Marseille & Berlin, du 13 septembre 2020 au 7 février 2020, Musée Regards de Provence. Dans le cadre de la biennale d’art contemporain Manifesta, les Parallèles du Sud.

Le nouveau service MPV (MultiPurpose Vessel) de Marfret s’adapte à vos besoins.

Marfret, via son département SMIS, spécialiste des marchandises industrielles et/ou hors gabarit, a lancé un nouveau service MPV depuis l’Europe vers les Antilles, la Caraïbe et l’Amérique du Sud. Le Havre, Rotterdam, Pointe-à-Pitre et Fort-de-France seront desservis de façon régulière tandis que des escales pourront être ajoutées sur demande dans l’ensemble du range Nord-Europe, la péninsule ibérique et la Caraïbe.

Ce service est opéré par le Marfret Niolon, navire roro offrant une capacité de 1212 mètres linéaires pour le transport de tout matériel roulant tels remorques, compacteurs, grues sur chenilles, véhicules, etc.

Le prochain départ est prévu du Nord Europe 1ère quinzaine de septembre.
Contact: smis@marfret.fr