IMO 2020 : nous y sommes !

Les armateurs n’ont pas attendu pour rendre le transport maritime moins polluant : depuis 2008, alors que la flotte de commerce a augmenté de 60% en capacité pour transporter 35% de marchandises supplémentaire, son empreinte carbone a diminué de 20%.

La nouvelle réglementation veut réduire encore plus la pollution de l’air par obligation d’utiliser un fuel n’excédant pas 0,5% de teneur en soufre, contre 3,5% aujourd’hui, dans toutes les zones maritimes (les zones ECA conservant leur obligation de ne pas dépasser 0,1%). Elle entrera en vigueur au 1er janvier 2020.

Le coût de la mise en œuvre de cette règlementation va être significatif et fera augmenter d’autant celui du fret.

Depuis plusieurs mois, les services techniques de Marfret se préparent à cette échéance : la totalité du HFO à 3,5% présent dans les cuves de nos navires devra avoir été consommée au 31 décembre. D’ici là, chacun de ces tanks devra avoir fait l’objet d’un nettoyage minutieux et le circuit combustible des navires devra être adapté aux spécificités du nouveau produit. Il faudra donc commencer bien avant la date à pomper le nouveau fuel au fur et à mesure que les cuves sont prêtes afin de garantir la conformité de nos navires au 1er janvier.

 

J-15 avant la livraison de 424 conteneurs reefers au Costa Rica

Les 424 unités high cube de 40 pieds, chargées à Qingdao (Chine), seront livrées à PuertoMoin, Costa Rica, mi-août.

Chaque semaine, Marfret relie le Costa Rica à la Guadeloupe, la Martinique et l’Europe du Nord sur son service Intracar https://www.marfret.fr/wp-content/uploads/2019/07/Intracar-eng_12-07-19.pdf et à la Méditerranée sur sa ligne Medcar https://www.marfret.fr/wp-content/uploads/2017/11/Medcar-fr_27-05-191.pdf

La compagnie est heureuse de fournir à ses clients costariciens des boîtes neuves pour le transport de leurs marchandises, en particulier des ananas, vers les Antilles françaises et les marchés européens.

Changement d’échelle sur la ligne MedCar

Changement d’échelle sur la ligne MedCar  

A compter du 11 juin 2019, avec l’escale du BOMAR JULIANA à Gênes, MARFRET renforce son offre sur sa ligne Méditerranée-Caraïbes (MedCar) qui relie chaque semaine la Méditerranée aux Antilles françaises et à l’Amérique centrale.

Huit porte-conteneurs de 6 900 Evp de capacité vont progressivement remplacer les six unités de 2 500 Evp exploitées sur le service Méditerranée-Caraïbes (MedCar). Cette augmentation de la capacité navire s’accompagne d’une hausse de 160% du nombre de prises reefer. Dorénavant, sur chaque porte-conteneurs, 1 300 prises permettront d’exporter des denrées périssables (avocats, ananas, bananes, citrons, kiwis…).

« Autre grande nouveauté de MedCar, la desserte du Golfe du Mexique avec deux escales par semaine, une à Veracruz, l’autre à Houston », annonce Guillaume Vidil, directeur général de Marfret. Au Mexique, MARFRET a désigné TRANSPAC comme agent maritime.

15 escales en 56 jours

La rotation complète de MedCar s’effectue en 56 jours, ponctuée de 15 escales phare dans sept ports de Méditerranée (Algesiras, Malte, Livourne, Gênes, Marseille, Barcelone, Valence), huit dans la Caraïbe et le Golfe du Mexique (Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Caucedo, Carthagène, Houston, Veracruz, Manzanillo Panama, Moin).

Capacité et rapidité, le service MedCar offre des airs d’autoroute maritime avec les transit-time les plus courts qu’il soit : neuf jours à peine pour relier Valence à Pointe à Pitre, seize jours pour connecter Marseille à Caucedo. Au retour, le meilleur service du marché offrira aux conteneurs réfrigérés un transit time 12 jours entre Moin et Algeciras.

Via Panama et Carthagène, le service Turbofeeder de Marfret offre des connections imbattables depuis et vers Turbo, Barranquilla et Santa Marta en Colombie.

Ce nouveau service contribue à étoffer l’intra-caraïbes de Marfret. « Grâce à notre ancrage historique aux Antilles, nous nous déployons dans toute la Caraïbe », complète Guillaume Vidil. L’expansion de MedCar s’effectue vers l’Équateur et le Pérou en s’appuyant sur le vaste réseau de connexions maritimes.

Dans le cadre de la reconfiguration de MedCar, MARFRET a affrété le « Skiathos I ». Ce navire de 6 900 Evp mesure 270 mètres de long, pour 43 mètres de large. Il remplacera les deux navires actuels de Marfret.

La ligne MedCar n’a cessé d’évoluer, de mûrir, pour devenir l’une des lignes les plus emblématiques de MARFRET au service de l’acheminement des fruits de contresaison sur les marchés européens.