La livraison de boîtes en cascade écarte tout risque de pénurie

Quand le commerce international mondial frôle l’asphyxie en raison d’une pénurie de conteneurs réfrigérés et secs, Marfret se trouve à l’abri des turbulences qui secouent le transport maritime. Depuis plusieurs années, le département logistique de Marfret commande des boîtes afin d’accompagner la croissance des volumes et de proposer des conteneurs récents. Une nouvelle production de 240 unités 40 pied high cube est d’ailleurs en cours et sera livrée au printemps 2021.

Des Evp en stock chez Marfret à la satisfaction des exportateurs et transitaires. En cette période, le phénomène est suffisamment rare pour être souligné !

La désorganisation et la raréfaction mondiale des capacités a débuté en décembre 2019. A cette date, la Chine importe massivement du porc, modifiant l’équilibre des flux d’équipements réfrigérés.  Lorsque la pandémie éclate, des milliers de conteneurs reefers se retrouvent bloqués durant de très longues semaines sur les terminaux de Shanghai. La contagion a ensuite gagné les rangs des conteneurs dry : en limitant la disponibilité de main-d’œuvre, la Covid 19 a généré un ralentissement de toute la chaîne d’approvisionnement et bloqué les conteneurs en Europe et surtout aux Etats-Unis, entraînant en cascade une pénurie de ces mêmes boîtes pour les exports d’Asie. 

« Depuis 2017, nous élargissons chaque année notre parc. En 2020, nous avons injecté 550 conteneurs réfrigérés neufs et nous continuons d’investir dans l’avenir. Nous disposons de conteneurs standards et spéciaux. Marfret est préservé du phénomène actuel car nous ne sommes pas sur l’Asie et exploitons des boucles fermées ce qui évite tout dispersion du parc », détaille Guillaume Vidil, directeur général de Marfret. 

Une période troublée durant laquelle la compagnie sort son épingle du jeu en attirant de nouveaux clients. « Nous avons fait preuve d’anticipation. Grâce à nos bons contacts avec les loueurs, des conteneurs 40 pieds high cube en production sont rentrés sur le bassin Méditerranéen. Nous avons augmenté de 10% notre flotte de 40’HC dry », détaille Gilles Gallinaro, chef du Département Logistique de Marfret.

Une denrée fort recherchée en ce moment compte tenu des capacités accrues de chargement du 40’HC dont les 30 cm de haut supplémentaires permettent un remplissage de 10 à 15% supérieur à un conteneur standard. « Il faut accélérer le cycle de rotation des boîtes en Méditerranée et en Europe », complète Gilles Gallinaro qui s’appuie sur une centaine de dépôts dans le monde à la fois sur les quais et les ports secs avec l’objectif de récupérer les boîtes le plus rapidement possible et les confier à de nouveaux clients.     

Nous sommes sur le pont!

Le Douce France, dernier-né de notre flotte, a réalisé mercredi 18 mars son escale inaugurale en Guyane. Dans le contexte de Covid-19, nous n’avons pas pu célébrer cette escale avec petits-fours et Champagne comme nous l’avions prévu mais la mobilisation de tous était bien au rendez-vous! Merci à l’équipage du Douce France, à notre agent Marfret Guyane, à notre manutentionnaire GLMP qui se mobilisent pour approvisionner la Guyane notamment en vivres et médicaments. Partout, nos marins, nos agents, nos manutentionnaires restent investis à 100% pour accomplir leurs missions cruciales pour notre économie et nos concitoyens. Plus que jamais la situation exceptionnelle que nous traversons met en relief l’importance vitale de l’industrie du shipping et de tous les acteurs de la chaîne logistique. Le Ministère en charge des Transports a d’ailleurs salué “l’engagement des places portuaires pour répondre aux besoins de la population et pour la continuité de l’activité économique du pays”. Bravo! Nous vous souhaitons à tous de traverser cette crise au mieux.

Illustrations: 1ère escale guyanaise du Douce France.

 

COVID 19 – Plan de Continuité d’Activité

Mesdames, Messieurs, Chers Clients et Partenaires,

Compte tenu de la situation de crise sanitaire en cours, la Compagnie Maritime MARFRET s’engage à participer à la lutte contre la propagation l’épidémie de COVID 19 tout en maintenant son niveau de service dans le strict respect des règles et mesures d’hygiène et de prévention telles que préconisées par les autorités.

Ainsi, MARFRET met en place dès ce jour Mardi 17 mars 2020, un Plan de Continuité d’Activité de façon à maintenir le meilleur fonctionnement possible de vos activités import / export.

Nos agences demeurent opérationnelles avec une permanence réduite au strict essentiel et nos équipes en télétravail sont à votre entière disposition pour répondre à l’ensemble de vos demandes habituelles (pricing, MAD, confirmation de booking ou d’embarquement, suivi de vos containers, et toutes autres questions pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de nous).

Des transferts d’appels vers nos lignes mobiles ont été programmés et nous vous invitons à contacter vos agences locales aux numéros habituels. N’hésitez pas à privilégier les mails pour toutes vos demandes, nous avons tous accès à nos messageries.

Enfin, nous vous informons que, pour l’heure et selon les indications transmises par la Direction des Affaires Maritimes, les terminaux portuaires et dépôts de containers demeurent ouverts aux horaires habituels et que les escales et activités portuaires sont maintenues, la logistique terrestre et maritime demeurant essentielles pour assurer l’approvisionnement de nos concitoyens et en particulier la desserte maritime des DOM-TOM.

Nos équipes sont à votre disposition pour tout complément d’information dont vous pourriez avoir besoin.