J-15 avant la livraison de 424 conteneurs reefers au Costa Rica

Les 424 unités high cube de 40 pieds, chargées à Qingdao (Chine), seront livrées à PuertoMoin, Costa Rica, mi-août.

Chaque semaine, Marfret relie le Costa Rica à la Guadeloupe, la Martinique et l’Europe du Nord sur son service Intracar https://www.marfret.fr/wp-content/uploads/2019/07/Intracar-eng_12-07-19.pdf et à la Méditerranée sur sa ligne Medcar https://www.marfret.fr/wp-content/uploads/2017/11/Medcar-fr_27-05-191.pdf

La compagnie est heureuse de fournir à ses clients costariciens des boîtes neuves pour le transport de leurs marchandises, en particulier des ananas, vers les Antilles françaises et les marchés européens.

Quand les mots sont aussi du voyage

Armateur. Notre métier ne consiste pas seulement à déplacer des marchandises et des passagers… Les mots, les idées embarquent subrepticement pour un long voyage, quasi clandestinement. Ainsi, au gré des siècles, des migrations, des événements géopolitiques, ils se déplacent, invisibles, sur les cinq continents pour enrichir nos langues.

Des mots venus d’ailleurs que nous utilisons au quotidien, le dictionnaire français en compte près d’un tiers sur les 30 000 répertoriés. Afin de se pencher sur leur étymologie, l’artiste Alexandre Perigot nous emmène bien au-delà des mots avec son œuvre, « Amiral Doubitchou », une exposition éphémère dont le titre phare n’est autre que la juxtaposition de deux mots aux racines étrangères. Rappelez-vous, le gâteau bulgare a été rendu célèbre en France avec le film « Le Père Noël est une ordure ».

L’exposition s’étire sur plus de 200 mètres sur la Digue du Large qui protège les bassins Est du port de Marseille où escalent chaque semaine les navires de notre compagnie. Un florilège de 38 mots soigneusement peints sur 38 conteneurs dry de 40 pieds mis à disposition d’Alexandre Perigot par le service Logistique de Marfret qui gère un parc de 20 000 conteneurs.

L’artiste a choisi tout naturellement cette boîte métallique standard, vecteur du commerce international, comme support à son travail. Ce mode d’unitisation de la marchandise irrigue la planète. Il pénètre au cœur des plantations d’avocats du Pérou, s’immisce dans les usines de faïences d’Italie, atterrit dans les cent ports desservis en ligne régulière par Marfret.

Peints sur une face, ces « mots-conteneurs » seront alignés de juin à octobre 2019. Ils pourront être visibles des Marseillais et des touristes depuis le MuCem et le Palais du Pharo, le Silo, les Terrasses du Port, la passerelle autoroutière, des plaisanciers et des passagers en partance pour la Corse, Radés, Alger ou La Goulette.

Amiral, cacao, acajou, digue, tarif.. autant de diversité que nos destinations. Cette exposition se tient à un moment où tout en affirmant ses racines provençales, Marfret se retrouve une nouvelle fois au cœur des échanges mondiaux avec son nouveau service MedCar reliant la Méditerranée à la Caraïbe et s’ouvrant désormais au Mexique et aux États-Unis.

Des marchandises, certes mais également des hommes et des femmes venus de tous ces pays chargés de représenter Marfret. Un véritable melting-pot que nous avons eu la chance d’accueillir au siège de la compagnie.

Un foisonnement de cultures, une profusion de chaleur venue d’Amérique Latine, d’Espagne, des Antilles Françaises… En novembre, les conteneurs-mots rejoindront la flotte Marfret et navigueront à leur tour aux couleurs de la compagnie. Les mots continueront alors de voyager et d’interpeller les hommes en quête de sens.

Raymond VIDIL

Changement d’échelle sur la ligne MedCar

Changement d’échelle sur la ligne MedCar  

A compter du 11 juin 2019, avec l’escale du BOMAR JULIANA à Gênes, MARFRET renforce son offre sur sa ligne Méditerranée-Caraïbes (MedCar) qui relie chaque semaine la Méditerranée aux Antilles françaises et à l’Amérique centrale.

Huit porte-conteneurs de 6 900 Evp de capacité vont progressivement remplacer les six unités de 2 500 Evp exploitées sur le service Méditerranée-Caraïbes (MedCar). Cette augmentation de la capacité navire s’accompagne d’une hausse de 160% du nombre de prises reefer. Dorénavant, sur chaque porte-conteneurs, 1 300 prises permettront d’exporter des denrées périssables (avocats, ananas, bananes, citrons, kiwis…).

« Autre grande nouveauté de MedCar, la desserte du Golfe du Mexique avec deux escales par semaine, une à Veracruz, l’autre à Houston », annonce Guillaume Vidil, directeur général de Marfret. Au Mexique, MARFRET a désigné TRANSPAC comme agent maritime.

15 escales en 56 jours

La rotation complète de MedCar s’effectue en 56 jours, ponctuée de 15 escales phare dans sept ports de Méditerranée (Algesiras, Malte, Livourne, Gênes, Marseille, Barcelone, Valence), huit dans la Caraïbe et le Golfe du Mexique (Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Caucedo, Carthagène, Houston, Veracruz, Manzanillo Panama, Moin).

Capacité et rapidité, le service MedCar offre des airs d’autoroute maritime avec les transit-time les plus courts qu’il soit : neuf jours à peine pour relier Valence à Pointe à Pitre, seize jours pour connecter Marseille à Caucedo. Au retour, le meilleur service du marché offrira aux conteneurs réfrigérés un transit time 12 jours entre Moin et Algeciras.

Via Panama et Carthagène, le service Turbofeeder de Marfret offre des connections imbattables depuis et vers Turbo, Barranquilla et Santa Marta en Colombie.

Ce nouveau service contribue à étoffer l’intra-caraïbes de Marfret. « Grâce à notre ancrage historique aux Antilles, nous nous déployons dans toute la Caraïbe », complète Guillaume Vidil. L’expansion de MedCar s’effectue vers l’Équateur et le Pérou en s’appuyant sur le vaste réseau de connexions maritimes.

Dans le cadre de la reconfiguration de MedCar, MARFRET a affrété le « Skiathos I ». Ce navire de 6 900 Evp mesure 270 mètres de long, pour 43 mètres de large. Il remplacera les deux navires actuels de Marfret.

La ligne MedCar n’a cessé d’évoluer, de mûrir, pour devenir l’une des lignes les plus emblématiques de MARFRET au service de l’acheminement des fruits de contresaison sur les marchés européens.