Marfret a été désigné Lauréat du Trophée de la Charte Bleue 2022 d’Armateurs de France, lors des Assises de l’économie de la mer à Lille !
Ce trophée récompense l’action de Marfret pour la décarbonation de son activité et en particulier le système de propulsion vélique que nous avons choisi d’intégrer à notre service MPV entre Le Havre, Anvers, Dégrad-des-Cannes et Pointe-à-Pitre.
Cette solution innovante, fournie par la société eConowind, permet une réduction de la consommation de carburant du navire de 10 à 15%. Elle offre une grande flexibilité d’utilisation puisque le système est intégré et stocké dans des conteneurs 40 pieds open top. Chaque conteneur contient deux turbovoiles (Ventifoils) et est placé sur le pont du navire sans poser de contraintes au chargement des marchandises.
Les ventifoils sont pliables et commandées à distance par l’officier de pont qui hisse les voiles et adapte leur angle en fonction des vents. Le système est parfaitement adapté à la ligne MPV qui emprunte une route maritime sur laquelle circulent les vents alizés tout au long de l’année.
Nos marins et agents se sont mobilisés pour intégrer cette solution à notre navire Marfret Niolon avec 2 unités déjà installées et une 3ème prévue en fin d’année. Notre objectif à plus long terme est d’intégrer ce système écologique à l’ensemble de notre flotte RoRo.
Marfret remercie vivement le jury du Trophée de la Charte Bleue pour cette distinction qui nous honore et qui constitue un encouragement fort pour poursuivre notre route vers la décarbonation !