Armer pour affronter les cycles

La désorganisation mondiale de la chaîne d’approvisionnement, provoquée par la pandémie, a plongé l’industrie maritime dans une séquence inédite qui va bien au-delà des cycles économiques caractéristiques du secteur.

La congestion des ports mondiaux, historique par son ampleur et sa couverture géographique, induit de nouveaux comportements de chaque maillon de la chaîne du transport. Le marché erratique combiné au jeu de l’offre et de la demande entraînent une pénurie de navires avec un effet domino qui fait les beaux jours des propriétaires non exploitants. Le prix des loyers ne cesse de flamber au point d’atteindre des taux journaliers historiques à 200 000 dollars.

Cette hausse vertigineuse induit un nombre record de transactions et des comportements menaçant l’équilibre entre affrètement et propriété. Pour se mettre à l’abri des cycles, Marfret a toujours su trouver le savant dosage entre les deux.

Aujourd’hui, la tentation est grande  de céder aux sirènes du plus offrant, soit en augmentant de façon délirante les taux, soit en vendant les navires à des prix indécents. Aux oubliettes la parole donnée dans le shipping, scellée par une franche poignée de main !

La ligne MedCar de Marfret a été exposée à cette mésaventure, un armateur n’ayant pas hésité à payer le prix fort pour acheter le Skiathos que nous affrétions depuis deux ans sur la ligne. Afin de sécuriser nos capacités sur ce trade, nous avons immédiatement réagi en affrétant le Konrad.

Saisissant l’enjeu des équilibres, Marfret a entrepris une intensification de sa stratégie armatoriale. Nous avons ainsi, juste avant la flambée des prix des navires, fait l’acquisition du porte-conteneurs Marius (ex Nordmaple), opéré sur notre ligne NASP, portant notre flotte à huit unités en propriété.

Aujourd’hui, quasiment toutes les lignes du groupe sont opérées en propriété. A la fin de cette année, Medcar ne fera plus exception avec la sortie du Konrad et son remplacement par le Durande qui réintègrera la ligne dix ans pile après l’avoir quitté. Un nouvel horizon se dégage à la faveur d’un marché soutenu au moins jusqu’en 2023. Le temps de l’armateur est venu pour Marfret, gage de nouvelles opportunités de développement des marchés, d’ouvertures de lignes.

Guillaume VIDIL

Bienvenue Marius!

Le Marius (ex Nordmaple) a rejoint la flotte de notre compagnie ce jour à 11h00, lors de son escale commerciale à Dunkerque, à l’issue de l’étape décisive du « closing » marquant son transfert de propriété.

Marius, prénom cher aux marseillais[i], signifie de la mer. C’est aussi l’abréviation de Marfret is useful.

Le navire gréé peut transporter jusqu’à 2500 evp et est équipé de 750 prises reefers. Ses caractéristiques répondent parfaitement, tant en capacité qu’en performances, aux besoins de la ligne NASP sur laquelle il est déployé. Ce service hebdomadaire à jour fixe dessert l’Europe du Nord, la côte Est des Etats-Unis et le Pacifique. Il est le seul service direct du marché entre l’Europe, Papeete et Nouméa, et entre la Nouvelle-Zélande et l’Europe.

L’acquisition du Marius s’inscrit dans notre stratégie d’amélioration constante de nos ratios d’émission de CO2 à la tonne transportée. Le navire, construit en 2018, est équipé d’un moteur à injection électronique de dernière génération garantissant d’excellentes performances en termes de consommation de carburant.


[i] Marius, marin et marseillais, est un célèbre personnage de l’œuvre de Marcel Pagnol. Marfret, compagnie maritime française de ligne régulière, a son siège social à Marseille depuis sa création en 1951.

Conteneurs 40’HC dry neufs en vue !

Marfret agrandit sa flotte de conteneurs avec 200 nouvelles unités 40 pieds high cube. Une denrée fort recherchée en ce moment compte tenu des capacités accrues de chargement du 40’HC dont les 30 cm de haut supplémentaires permettent un remplissage de 10 à 15% supérieur à un conteneur standard.

Les boîtes, fraîchement sortis des usines de construction, ont quitté l’Asie et font route vers le Havre, Gènes et Fos-sur-Mer. Elle seront disponibles pour leurs premiers bookings aux premiers jours de mai. Cette nouvelle salve de conteneurs complète la précédente livraison intervenue en début d’année et démontre la capacité de Marfret d’accompagner ses clients dans leur croissance.

Depuis plusieurs années, le département logistique de Marfret commande des boîtes afin d’accompagner la croissance des volumes et de proposer des conteneurs récents.

Ainsi, en 2020, la compagnie avait déjà augmenté de 10% sa flotte de 40’HC dry et investi dans l’achat de 550 conteneurs réfrigérés neufs.