Marfret renforce son ancrage en Belgique

La compagnie maritime consolide sa présence en Belgique en s’associant avec l’agence maritime Neptumar.

Marfret dessert la Belgique depuis plus de 30 ans, à la fois sur ses lignes transocéaniques conteneurisées et, plus récemment, sur sa ligne MPV spécialisée dans le transport de marchandises roro qui compte Anvers parmi ses ports d’escale.

Afin de consolider sa présence en Belgique, Marfret renforce son partenariat avec Neptumar, filiale de Menzell & Döhle Group en lui confiant la gestion opérationnelle et commerciale de l’ensemble de ses escales dans les ports belges « En nous associant plus largement à Neptumar et au groupe Menzell & Döhle, qui est aussi notre agent en Allemagne, nous adhérons à un réseau, nous partons à la conquête de nouveaux territoires. Nous allons déployer nos équipes opérationnelles et commerciales au sein de l’agence anversoise chargée à la fois de la supervision des escales et de la commission de transport », s’enthousiasme Guillaume Vidil, directeur général de Marfret. Celui-ci  a d’ailleurs prévu de se rendre personnellement début octobre à Anvers et participera, avec les équipes du service MPV, au salon AntwerpXL du 4 au 6 octobre.

Le service MPV, dernier né des liaisons maritimes proposées par Marfret, fait escale à Anvers

Lancé en pleine crise sanitaire, le service MPV est direct, polyvalent et à jour fixe. Il permet d’expédier facilement et sans rupture de charge des voiliers, des autobus, des ailes d’avion… Il relie en 42 jours Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Dégrad-des-Cannes au départ du Havre et Anvers. Marfret a ainsi découvert et apprécié depuis un an la réactivité, la souplesse, la fiabilité et l’efficacité de l’escale anversoise. Le port d’Anvers propose en effet une offre complète de solutions logistiques intégrées. « Nous avons besoin de partenaires fiables qu’il s’agisse de la manutention, de l’avitaillement ou de la maintenance », confie Guillaume Vidil. La fiabilité sociale dont jouit le port d’Anvers, la qualité de son hinterland et la réactivité de ses acteurs portuaires lui permettent de réunir toutes les conditions nécessaires au développement des services proposés par Marfret en Belgique.

1000 conteneurs 40 pieds livrés, 2000 commandés

Commandes en cascade de conteneurs pour Marfret. Le département logistique réceptionne actuellement 1 000 conteneurs 40 pieds  produits début janvier 2022 près de Shanghaï.

Dans le même temps, la compagnie a programmé une nouvelle production de 2 000 boîtes. Il s’agit essentiellement des 40 pieds pallet wide, particulièrement appréciés par la grande distribution, que Marfret mettra à disposition de ses clients importateurs aux Antilles et en Guyane.

En parallèle, Marfret vient de louer à Rotterdam 200 conteneurs reefer neufs pour le lancement de sa nouvelle ligne entre l’Égypte et l’Italie. Marfret offre ainsi plus de 21 000 conteneurs à disposition de sa clientèle dont 30% en pleine propriété.

Marfret toutes voiles dehors

Un vent d’innovation souffle chez Marfret. Engagés dans la transition énergétique, nous avons équipé un de nos navires de voiles du 21ème siècle. Quatre ailes en aluminium ont ainsi été déployées sur le Marfret Niolon, poussé par les Alizées sur la ligne MPV.

Utiliser la force du vent, cette énergie propre, gratuite et inépuisable, comme une aide précieuse à la navigation… Après des mois d’études, Marfret a concrétisé ce projet en dotant le Marfret Niolon de quatre turbovoiles qui devraient  diminuer la consommation de carburant de 10 à 15%. « Nous croyons beaucoup en l’avenir de la conteneurisation de l’énergie et c’est ce qui nous a conduits à opter pour la technologie de la société hollandaise eConowind  ».

Les ailes sont en effet facilement dépliables et installées dans des conteneurs 40 pieds. « Toute l’ingéniosité du conteneur, sur laquelle repose notre activité, est ainsi appliquée au système d’assistance propulsive du navire » souligne Guillaume Vidil. La conteneurisation permet une grande adaptabilité, les ailes pourront aisément être transférées d’un navire à l’autre en fonction des besoins de nos lignes.

À l’intérieur, le système de commande et l’hydraulique facilitent le déploiement des voiles et leur rangement lors des manœuvres au port. Le chef de quart décidera, depuis la passerelle, de hisser les voiles de manière automatisée en fonction des conditions météorologiques.

Marfret envisage de généraliser ce système à l’ensemble de sa flotte roro en le combinant à des alternateurs attelés réversibles, résultant sur une propulsion hybride voile et électricité. « Nous avons la volonté d’organiser notre transition énergétique et de bâtir ce positionnement différencié », affirme Guillaume Vidil. À l’heure de la prise de conscience mondiale des enjeux climatiques, Marfret entend prendre sa part à l’effort collectif.

Photo : le Marfret Niolon équipé de quatre voiles en aluminium qui permettront un gain de 10 à 15% de la consommation de carburant.