Investissements massifs dans des conteneurs reefers neufs de 20 et 40 pieds pour l’Océanie

Le conteneur vingt pieds reefer a encore de beaux jours devant lui ! Si la boîte est progressivement délaissée par les armateurs en quête de productivité au bénéfice des 40 pieds, Marfret préfère s’aligner aux demandes des clients et propose un panachage pour plus de souplesse.

Productivité, économie ou satisfaction des exportateurs ? Dans la balance, le choix de Marfret penche en faveur de sa clientèle en proposant un choix des conteneurs de 20 et 40 pieds aux expéditeurs australiens et néo-zélandais de marchandises sous température dirigée.

A contrecourant de la tendance prônée par les armateurs de porte-conteneurs cellulaires qui optent pour des 40 pieds permettant de réduire les coûts de manutention, Marfret investit dans la construction de nouvelles boîtes visant à remplacer partiellement les 750 conteneurs 20’reefer détenus en leasing au profit de conteneurs en pleine propriété flambants neufs commandés à l’usine CIMC de Taicang en Chine.

 « L’achat de 300 conteneurs 20’ reefers témoigne de notre engagement sur ce marché sur le long terme. À la livraison, fin mai, ces conteneurs seront directement expédiés en Australie et Nouvelle-Zélande depuis Shanghai », annonce Guillaume Vidil, directeur général de Marfret. Ce nouvel investissement dans la flotte de boîtes réfrigérées fait suite à l’achat de 300 conteneurs 40’HC reefer neufs livrés en février 2023. « 200 ont été expédiés Melbourne, Brisbane et Tauranga et 100 envoyés dans les Caraïbes », détaille Gilles Gallinaro, responsable logistique de Marfret. Ces boîtes réfrigérées sont destinées aux exportations extrêmement soutenues de viande de bœuf et d’agneau d’Australie et de Nouvelle Zélande, principalement vers les États-Unis. Avec 520 000 tonnes équivalent carcasse, il s’agit d’une des filières les plus dynamiques de l’économie australienne pesant 1,23 milliard de dollars par an. « La volonté de Marfret de continuer à fournir des conteneurs 20’ reefer fait suite au désengagement des armateurs sur ce marché car nos clients ont besoin des deux types de conteneurs en fonction des marchandises et des quantités à transporter », souligne Véronique Passarelli, directrice de la ligne NASP, North Atlantic South Pacific.

Les agents Marfret en Océanie réunis en séminaire

Cette demande des clients de pouvoir disposer de conteneurs reefers 20’ a largement alimenté les échanges entre agents de Marfret de la zone Pacifique, réunis en Nouvelle-Zélande, en février dernier.

« Cette rencontre fut l’occasion de renforcer les liens entre nos agents et de réfléchir à des synergies possibles entre les territoires. Nous avons également échangé sur les opportunités à saisir comme le marché trans tasman sur lequel nous sommes à nouveau présents », complète Véronique Passarelli. L’opportunité d’un service régional a également été évoquée. Marfret dessert l’Océanie et la Polynésie depuis 1995.

Lors de leur séjour à Tahiti, Guillaume Vidil et Véronique Passarelli ainsi qu’Hervé Godard, représentant local de Marfret, ont été reçus par le président de la Polynésie française, entouré de ses ministres.

L’occasion pour Guillaume Vidil de rappeler l’attachement de la compagnie maritime à la desserte de Papeete, escale phare du service NASP qui permet d’alimenter l’ensemble des îles de la Polynésie en produits frais de la métropole.   

Marfret expose à Breakbulk Europe

Marfret exposera à Rotterdam au salon Breakbulk Europe qui se tiendra du 6 au 8 juin prochain. Hébergées sur le pavillon d’Haropa, stand 2D31, nos équipes viendront à la rencontre des industriels et commissionnaires afin de promouvoir les atouts de notre offre de transport maritime, notamment en conventionnel. « C’est un salon important qui nous permet d’être au plus près de nos clients et acteurs portuaires du range Nord Europe où les activités General cargo et Roll on-Roll off sont très présentes », souligne Martial Bienvenu, responsable de l’agence Marfret du Havre, enthousiaste à l’idée de créer de nouvelles opportunités.

La ligne MPV de Marfret sera particulièrement mise en lumière : ce service, opéré par le Marfret Niolon d’une capacité de 1212 mètres linéaires, achemine du fret non conteneurisable (roulant, conventionnel), ainsi que du fret spécifique nécessitant un transit court et direct, entre Dégrad-des-Cannes, Pointe-à-Pitre, Le Havre et Anvers. Ce service peut également toucher d’autres ports en route en fonction des demandes spécifiques de nos clients.

9 600 visiteurs sont annoncés au Centre de Convention Ahoy avec une édition 2023 centrée sur les énergies nucléaires, éoliennes et l’avenir de la logistique. 

Une stratégie d’expansion confortée en 2023

La nouvelle année débute avec l’espoir toujours nourri d’un avenir meilleur. Une année forcément ponctuée par son lot d’événements inattendus. Grèves dans les ports, Covid, guerres, crise énergétique et maintenant une inflation galopante aggravant le déséquilibre de la balance commerciale française… 

Depuis trois ans, les changements s’accélèrent et nous devons apprendre à vivre avec, à nous adapter. Les cycles maritimes sont devenus erratiques rendant complexe voire hasardeux tout exercice de prévision. Pour autant, Marfret a su saisir l’opportunité de ces profondes mutations pour se transformer en amenant ses équipes vers la digitalisation et en nouant de fructueuses collaborations.

Ainsi, au cours des trois dernières années, nous avons engagé un vrai travail de fond au sein de la direction des systèmes d’information pour basculer vers une offre de services reposant sur des plateformes en mode SaaS. Le Software as a Service constitue une réponse résiliente, sécurisée dans un contexte accru des cyber menaces. Nos équipes, délestées de certaines tâches chronophages et répétitives, sont ainsi mobilisées pour vous offrir des solutions de transport personnalisées avec davantage de valeur ajoutée. Le e-booking sera déployé au cours du premier trimestre 2023 auprès de notre clientèle qui pourra accéder à cette option complémentaire de réservation de fret 24/24 et 7/7. L’objectif est de s’adapter à vos contraintes tout en maintenant les atouts qui font la force de Marfret : des équipes disponibles pour lesquelles la proximité clients et la garantie d’un service personnalisé sont des priorités.  Je tiens d’ailleurs à saluer le travail de nos équipes qui œuvrent au quotidien, dans toutes nos agences, pour répondre à vos besoins de transport.

Dans un contexte mouvant, nous avons réussi le pari d’élargir le réseau Marfret vers de nouveaux horizons avec l’ouverture du service MPV – MultiPurpose Vessel, entre l’Europe du Nord, la Guyane et les Antilles – et tout récemment celle du service IEX, Italie-Egypte Express.

Nous renforçons par ailleurs nos positions sur la zone Antilles en mettant à disposition une allocation plus importante, compensant le départ de l’opérateur Maersk. Marfret demeure fidèle à cette desserte historique malgré la perte d’attractivité du marché antillais, sur lequel l’Etat demande beaucoup d’efforts au transport maritime sans toutefois constater un allégement du portefeuille des ménages antillais.

Marseille, berceau de l’entreprise, reste la ville de cœur de la compagnie en dépit de la surprenante prise de position à l’été 2022 de son maire qui a stigmatisé l’activité maritime en lançant une pétition pour dénoncer la pollution générée par les navires. Les armateurs français, majoritairement basés à Marseille, sont pourtant les premiers préoccupés par les conséquences du changement climatique et n’ont pas attendu l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations pour mettre en œuvre les innovations technologiques nécessaires pour relever les défis de la transition écologique. Nous saluons la décision de l’Organisation Maritime Internationale qui, lors du 79ème comité de protection du milieu marin de décembre 2022, a approuvé la création au 1ermai 2025 d’une zone de contrôle des émissions d’oxydes de soufre et de particules (zone SECA) couvrant l’ensemble de la mer Méditerranée.

Continuons en 2023 à naviguer ensemble sur des mers et des océans que nous espérons apaisés. A nos navigants Ukrainiens, face à l’adversité de la guerre, j’adresse mes vœux de soutien et de paix.  

Collaborateurs, partenaires, clients, fournisseurs, je vous souhaite, à vous et à votre famille, une très belle année.

Guillaume Vidil