IMO 2020

IMO 2020 : NOUS Y SOMMES !

A compter du 1er janvier 2020, une nouvelle réglementation de l’OMI (Organisation Maritime Internationale) va imposer à toutes les entreprises de transport maritime l’utilisation de combustibles marins n’excédant pas 0,5% de teneur en soufre, contre 3,5% aujourd’hui, dans toutes les zones maritimes (les zones ECA conservant leur obligation de ne pas dépasser 0,1%).

La totalité du HFO à 3,5% présent dans les cuves de nos navires devra avoir été consommée au 31 décembre. D’ici là, chacun de ces tanks devra avoir fait l’objet d’un nettoyage minutieux et le circuit combustible des navires devra être adapté aux spécificités du nouveau produit. Il faudra donc commencer bien avant la date à utiliser le nouveau fuel au fur et à mesure que les cuves sont prêtes afin de garantir la conformité de nos navires au 1er janvier.

Le coût de la mise en œuvre de cette règlementation va être significatif et fera augmenter d’autant celui du fret.

Dans ce contexte, nos lignes procèderont à une révision de leurs tarifs  à compter du 1er décembre 2019, dont les conditions sont détaillées par ligne à la rubrique Tarifs et Surcharges.